Premier League : Chelsea et Newcastle ont-ils le même propriétaire ?
Les transferts entre Chelsea et la Saudia Pro League dont le PIF détiendra bientôt 75 % des clubs, interpellent ces derniers jours. Des sources laissent penser que les Blues auraient le même actionnaire principal que Newcastle.
Chelsea et Newcastle auraient-ils le même propriétaire ou actionnaire principal ? Le PIF (Public Investment Fund), le fond d’investissement saoudien possède des parts dans Clearke Capital. Ce fond d’investissement américain est l’actionnaire principal à 62 % de Chelsea. Dont Todd Boehly est lui-même actionnaire minoritaire. Tout cela interpelle : « Les questions qui se posent, à propos de l’investissement de PIF dans Clearlake, c’est : de quelle nature est-il, quel montant représente-t-il en valeur absolue et qu’est-ce que cela signifie dans la totalité des fonds que gère Clearlake ? explique pour L’Equipe, Christophe Lepetit, responsable des études économiques et des partenariats au Centre du droit et de l’économie du sport de Limoges (CDES).
Chelsea détourne-t-il le fair-play- financier ?
Et d’ajouter ensuite : « Y a-t-il un pouvoir d’influence de l’un sur l’autre ? La Premier League va sans doute regarder cela de façon très précise, pour voir s’il y a des liens capitalistiques« . Même si cela restera difficile à prouver, la question est posée. « Il ne faudrait pas que Chelsea ait trouvé là un mécanisme un peu artificiel visant à avoir une offre de plusieurs dizaines de millions d’euros pour un de ses joueurs dans le seul but de faire rentrer le club dans les clous du fair-play financier de la Premier League ou de l’UEFA, relance Christophe Lepetit. La Premier League et l’UEFA vont devoir se pencher sur ce problème qui pourrait grandir dans les années à venir si rien n’est fait….
Commentaires
Laisser un commentaire